Règlement intérieur du club

 

Mise à jour d’avril 2023

Préambule

Ce règlement a pour objet de définir les droits et obligations des membres de l’association et des personnes non membres participant occasionnellement aux activités de l’association.

Ce règlement précise et complète les statuts de l’association, les statuts et le règlement intérieur de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (à laquelle l’association est affiliée), et le règlement intérieur de la salle de sports de Saligny pour la pratique de l’escalade.

La sécurité est l’affaire de tous : il appartient à chacun de prendre en compte la sécurité collective et d’intervenir, de conseiller, chaque fois qu’un problème est repéré. Les participants aux séances ou aux sorties du club, du comité et/ou de la ligue, pratiquent toujours sous la responsabilité de ceux-ci et ce, quel que soit le mode d’organisation retenu.

Ce règlement peut faire l’objet de mise à jour à tout moment au cours de la saison, et ses règles s’imposent à ses membres. Outre les règles élémentaires de savoir-vivre, de courtoisie et d’esprit sportif, l’adhésion au club implique le respect de ce règlement intérieur et des règles de sécurité établies par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade. 

Ce règlement intérieur est communiqué lors de l’inscription. Il est affiché dans la salle et disponible sur le site internet du club.

Accès à la salle et au mur d’escalade

L’utilisation du mur d’escalade, aux horaires affectés au club, est réservée :

  • Aux adhérents du club, à jour de leur cotisation, titulaires de la licence FFME ;
  • Aux personnes avec licence découverte. La licence découverte se prend au préalable, sur RDV avec un membre du Comité Directeur, elle est saisie sur le site FFME avant le début de la séance ;
  • Aux personnes extérieures licenciées FFME avec participation financière (selon tarif défini par le Comité Directeur pour la saison) ;
  • Aux personnes en essai pour une seule séance sous la responsabilité d’un initiateur SAE ;
  • Lors des portes ouvertes ou d’opérations exceptionnelles décidées par le Comité Directeur.

Les horaires d’accès à la salle et au mur d’escalade sont définis sur le site internet du club.

Accueil des mineurs : 

Durant la séance, les mineurs sont sous la responsabilité du club dans l’enceinte de la salle. Le responsable de l’enfant doit s’assurer de la présence de l’encadrant et de la prise en charge de son enfant par celui-ci. Le jeune ne doit en aucun cas sortir de la salle avant l’heure. A la fin de  la  séance, les mineurs sont  naturellement  remis  sous  la  responsabilité  de  leur  famille  qui  doit  impérativement  venir  les  chercher  dans l’enceinte de la salle, aux heures indiquées. 

En cas d’annulation d’une séance, la responsabilité du club ne pourra en aucun cas être engagée. 

Catégories de grimpeurs 

Parmi les personnes ayant accès à la salle et au mur d’escalade, il est défini les catégories de grimpeurs suivantes : 

  • Les enfants débutants (7 à 14 ans) : 

Ils ne peuvent accéder à la salle que pendant les créneaux de cours encadrés qui leur sont réservés.

  • Les jeunes (15 à 18 ans) débutants et adultes débutants : 

Ils ne peuvent accéder à la salle que pendant les créneaux de cours d’initiation encadrés pour adultes débutants jusqu’à obtention du passeport ORANGE. Ils peuvent ensuite accéder aux créneaux autonomes.

  • Les jeunes (15 à 18 ans) autonomes : titulaires du passeport ORANGE enregistré sur le site de la FFME et ayant fourni une autorisation parentale, ils ont accès aux créneaux autonomes. 
  • Les adultes autonomes : titulaires du passeport ORANGE enregistré sur le site de la FFME, ils ont accès aux créneaux autonomes.

Matériel:

Les cordes sont mises à disposition par le club, et seules ces cordes peuvent être utilisées. 

Tous les grimpeurs doivent s’équiper en chaussons à partir de la Toussaint. 

Les ados et adultes doivent également avoir leurs propres baudrier, dégaines et système de frein à partir de la même date, en assurer l’entretien et le renouvellement selon les prescriptions de la FFME et les normes en vigueur. 

Organisation des cours encadrés

Les cours encadrés sont organisés selon le planning affiché sur le site internet. Chaque cours encadré est sous la responsabilité d’une personne habilitée par le Comité Directeur, qui a autorité pour l’organiser et qui en assure la sécurité.

En cas de retard ou d’absence du responsable, l’accès au mur d’escalade est strictement interdit et engage la responsabilité du contrevenant.

Organisation des créneaux autonomes

Chaque créneau autonome (c’est-à-dire non encadré) est suivi par un “Responsable de Séance”. Le Responsable de Séance est une personne majeure, reconnue compétente, licenciée FFME, nommée par le Comité Directeur du club. 

La liste nominative des Responsables de Séance est définie par le Comité Directeur. Cette liste, validée par le Président, est affichée dans la salle et sur le site internet du club. Au moment de la séance, le Responsable de Séance est identifié par affichage sur un tableau prévu à cet effet à l’entrée de la salle.

Le Responsable de Séance accueille les pratiquants et assure le bon déroulement de la séance. Sa présence vise à :

  • Permettre l’accès au matériel : il est chargé de l’ouverture et de la fermeture du local.
  • Permettre l’accès à la séance aux seules personnes autorisées, définies selon les catégories de grimpeurs ci-dessus.
  • Rappeler les règles de sécurité de la FFME et intervenir en cas de non-respect ; Exclure tout participant ne respectant pas les règles ou dont la conduite apparaît comme dangereuse ;
  • Gérer les situations d’incident ou d’accident et éventuellement prévenir les secours ; Veiller au respect du lieu et des autres utilisateurs ;
  • S’assurer de la conformité du matériel utilisé par les participants.

Chaque participant se doit de signaler au Responsable de Séance tout manquement à la sécurité, toute anomalie ou tout constat de détérioration d’un élément du mur ou du matériel.

Le Responsable de Séance fait part au Comité Directeur des situations à risque qu’il a détectées. Le Comité Directeur étudie ces situations et prend les mesures nécessaires au rétablissement de la sécurité. Le Comité Directeur peut prononcer une exclusion temporaire ou définitive après avertissement.

Le Responsable de Séance a toute autorité pour interdire l’accès de la salle à toute personne ne respectant pas le présent règlement et/ou les normes et techniques de sécurité inhérentes à la pratique de l’escalade et définies dans le recueil FFME ainsi que sur les affichages de sécurité. 

A chaque fin de séance :

  • La magnésie présente sur le sol est balayée par les pratiquants
  • Chaque pratiquant participe au rangement du matériel

Organisation des sorties

Sorties encadrées :  Ces sorties sont organisées par une personne habilitée par le Comité Directeur, qui encadre les grimpeurs qui y participent et leur dispense un enseignement ou un entraînement.

Sorties non encadrées : Ces sorties sont des sorties de pratique libre, pour lesquelles le club peut mettre à la disposition de ses adhérents du matériel et un représentant du club, responsable de la sortie, est présent. Ce responsable n’encadre pas la sortie. Les sorties en site naturel d’escalade (SNE) sont accessibles aux pratiquants autonomes ayant le passeport VERT.

Les sorties informelles, entre les adhérents du club, ne sont ni des sorties encadrées ni des sorties non encadrées. Elles relèvent de la pratique individuelle. Le club ne prête pas de matériel pour ce type de sorties.

Principes généraux d’organisation des sorties non encadrées

Le Responsable de Sortie est une personne majeure, reconnue compétente, licenciée FFME, nommée par le Comité Directeur du club. 

Le Responsable de Sortie est identifié par affichage, mail ou sur le site internet du club au moment de l’organisation de la sortie

Le Responsable de Sortie informe le Comité Directeur de l’organisation de la sortie et propose une organisation. Le Comité Directeur valide ou non cette sortie. Le Comité Directeur inscrit la sortie au calendrier et l’annonce aux adhérents par affichage, mail ou sur le site internet du club. Le Comité Directeur s’autorise à annuler une sortie si les conditions de sécurité ne sont pas respectées (météo, encadrement…)

Le Responsable de Sortie emprunte le matériel nécessaire.

Le Responsable de Sortie accueille les pratiquants et assure le bon déroulement de la sortie. Sa présence vise à :

  • Permettre l’accès à la sortie aux seules personnes autorisées, à savoir des licenciés FFME, membres du club et définies selon les catégories de grimpeurs ci-dessus.
  • Rappeler les règles de sécurité fédérales et intervenir en cas de non-respect ; Exclure tout participant ne respectant pas les règlements ou dont la conduite apparaît comme dangereuse ;
  • Gérer les situations d’incident ou d’accident et éventuellement prévenir les secours ; Veiller au respect du lieu ou du milieu et des autres utilisateurs ;
  • S’assurer de la compatibilité du matériel utilisé par les participants avec le site et les voies.
  • S’assurer au préalable que le site est adapté et autorisé à la pratique (absence d’interdiction temporaire liée à une réglementation locale, arrêté de biotope…) ; Assurer l’information des participants à la sortie leur permettant ainsi de découvrir le site et le niveau des itinéraires dans lesquels ils décideront de s’engager (topo-guide ou autre)
  • Veiller à ce que tous les participants à la sortie (grimpeurs/assureurs/encadrement) portent le casque durant l’activité en site naturel. Le casque se porte également au pied des voies.

Participation des mineurs aux sorties encadrées

Les mineurs peuvent participer à des sorties encadrées, en présence et sous la responsabilité effective d’un adulte autorisé (parent ou adulte autorisé par les parents) pour les moins de 14 ans, et sous réserve d’avoir une autorisation parentale, pour les plus de 14 ans.